mardi 30 septembre 2014

Le point sur la situation (au 30/09/2014)

Fédération Force Ouvrière de l'Enseignement  (FNEC FP - FO)
SNUDI-FO Vaucluse  tél.-répondeur : 04 90 86 65 80 -  fax : 04 90 14 16 39


Bonsoir à toutes et tous,

Nous nous sommes à nouveau rassemblés aujourd'hui, plus nombreux qu'hier, devant la Préfecture puis devant la Direction Académique mais ni le Préfet ni le Directeur Académique n'ont accepté de recevoir une délégation des AAD et des syndicats. 

L'Etat patron a refusé de réemployer les 58 AAD dont le contrat arrive ce soir à échéance et les décideurs de cette injustice n'ont même pas eu le cran de le dire ni même de l'écrire aux 58 AAD.
Voilà comment l'Etat patron a remercié ces personnels qui, depuis 63 mois pour certains, ont accompli consciencieusement et souvent bien au delà de leur temps de travail hebdomadaire les missions qui leur ont été confiées au service de l'Ecole de la République.

L'Etat patron n'a pas respecté son obligation de formation qualifiante de 80h par an.
Les engagements pris en juin dernier n'ont pas été tenus. Les prérogatives de négociation des syndicats ont été niées. 

A la délégation qui demandait à être reçue ce matin, le Directeur Académique a osé faire dire qu'il fallait s'adresser au Proviseur du lycée Philippe de Girard, établissement employeur... comme si les AAD ne savaient pas que le lycée Philippe de Girard n'est que le support des emplois, son Proviseur ne faisant qu'appliquer, en la matière, les directives qu'il reçoit, en premier lieu du Directeur Académique !

Les ministres de l'Education Nationale vont chercher à bon compte à Pôle emploi des personnels administratifs, les font travailler à temps partiel, ne leur assurent aucun déroulement de carrière et pas même la formation qualifiante prévue dans leur contrat... puis les rejettent au chômage. 
Ce système institutionnalisé de fourniture d'une main d'oeuvre précaire et sous-payée est une honte.

Par la mobilisation, nous avons gagné pour ces 58 personnels AAD le réemploi pour 12 mois en juin 2013 puis encore pour 3 mois en juin 2014.
Dans quelques mois, d'autres personnels vont se retrouver dans la même situation que les 58 personnels mis au chômage aujourd'hui.

La seule solution, c'est d'obtenir enfin un vrai statut de fonctionnaire pour tous, AAD comme AVS, qui effectuent un vrai travail dans les écoles.

C'est l'objectif que poursuit Force ouvrière. Le combat continue donc avec toutes celles et tous ceux qui adhèrent à cet objectif de justice sociale.

Chantal Fassié
Secrétaire départementale de la Fédération FO de l'Enseignement


________________________________________________________________________

NB : Mercredi 22 octobre 2014 à 14h30, réunion à l'Union départementale FO pour préparer les recours devant le Conseil des Prud'hommes pour le défaut de la formation due à chaque AAD.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire